Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Code en ligne et permis accéléré
13 mai 2020

Le code de la route, depuis 2020 nouveautés et formation

code de la route

 

 

Le code de la route, dont les premiers décrets ont commencé à apparaître en 1921, n'a cessé de s'enrichir au gré de l'évolution du monde de l'automobile, jusqu'à devenir le code que l'on connaît ajourd'hui, cinq tomes de textes de loi de plus de cinq cent pages.

Les nombreuses évolutions, au fil des années, n'ont eu de cesse de rendre la conduite des véhicules à moteur terrestre plus sécuritaire, réduire le nombre d'accidents sur les routes et organiser la circulation sur la voie publique de façon citoyenne, responsable et courtoise.

C'est en 1972 que nous atteignons, en France, le pic de mortalité sur les routes, avec un bilan dramatique de plus de 18.000 tués. La courbe va s'inverser cette année là et commencer une longue diminution jusqu'à maintenant. Cette baisse progressive des accidents de la route est due à la mise en place de nouvelles mesures dans le code de la route, comme le port du casque et des ceintures de sécurité  obligatoire. Les mesures concernant l'alcoolémie ont aussi beaucoup participé à la diminution des accidents de la route, ainsi que le développement de la sécurité passive des véhicules, comme les air-bag et autres améliorations technologiques.

Le permis à point, instauré en 1992,  incite aussi beaucoup les conducteurs à respecter le code de la route.

Toutes ces mesures juridictionnelles, ne doivent pas être vues comme une entrave à la liberté, mais comme un moyen de partager l'espace public en toute responsabilité et de réduire le nombre de morts sur les routes. Cela à porte ses fruits puisque de 18.000 morts en 1970, la courbe est descendu à 3200 morts en 2019.

Les apprentissages en auto-école participent aussi à cette amélioration de la sécurité routière, en amenant les futurs conducteurs à réfléchir sur leur comportement au volant et à peser le pour et le contre entre s'énerver pour gagner quelques minutes et ne pas mettre la sécurité des autres en jeu.
Apprendre le code de la route, n'est plus comme dans le temps, une simple mémorisation de panneaux et règles diverses que l'on retient juste pour avoir son examen, mais une prise de conscience aigue que l'on évolue dans un environnement routier ouvert à tous, dans lequel tout le monde n'est pas forcément à l'aise, et qui est utilisé par nombre d'usagers dont certains sont plus fragiles que d'autres.

Pour comprendre la nécessité de devenir un conducteur respectueux, aussi bien du code que des autres conducteurs, le programme de formation, dicté par le ministère, s'est enrichi de nouveaux thèmes visant à ne plus apprendre simplement des règles mais à savoir les appliquer en fonction de l'environnement de circulation.
C'est pourquoi les outils de formation utilisés par les centres de formation des conducteurs sont pointus et adaptés pour favoriser ces prises de conscience.
La majeure partie de ces outils sont disponibles dans les auto-écoles, et on les trouve aussi sur Internet sur le site dédié au code de la route et formations officielles au droit routier. Un portail des formations au code en ligne est aussi disponible, qui recense tous les sites officiels de révision du code.

Cmme dit précédemment, les tomes du code de la route sont très fournis et, lorsque l'on cherche un décret, arrêté ou texte en particulier, il est compliqué de s'y retrouver, mis à part sans doute pour les juristes et avocats. Toutefois, le code de la route, comme les autres codes de lois, sont disponibles en ligne, sur le site Légifrance / code de la route, ce qui rend la recherche d'article de loi bien plus facile qu'avec des livres papier. Il suffit soit d'un mot clé, soit de connaitre le numéro d'article pour faire des recherches beaucoup plus rapides.

Pour les élèves en apprentissage, les tomes du code de la route sont vulgarisés par les livres de code, les formations en salle et les cours et tests disponibles en ligne. Le site CodeEcole propose un test code de la route gratuit pour essayer la plateforme de révision en ligne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Code en ligne et permis accéléré
Publicité
Archives
Publicité