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Code en ligne et permis accéléré
10 mai 2020

Les changements du permis moto avec l' ETM en 2020

fond-moto-ligne

 

Le permis moto a subit un changement important en Mars 2020 avec l'apparition d'un examen spécifique de code moto. Alors qu'avant la réforme, les candidats inscrit pour l'examen moto, devaient passer l'épreuve générale du code de la route, désormais, les élèves motos ne passeront plus cet examen théorique général (ETG), mais un examen théorique spécialisé pour le code moto (ETM).

Il s'agit d'un changement remarquable, car depuis la création des permis  de conduire, l'examen du code avait toujours été commun à l'ensemble des catégories de permis.

C'est une bonne idée d'instaurer un examen théorique pour les permis motos, car la conduite des deux roues est spécifique, ainsi que les dangers qui l'entoure. Comme le montre les satistiques, le nombre de motocyclistes tués en France représente 20% du nombre de tués sur les routes, ce qui est dramatique comme chiffre, sachant que les conducteurs de deux-roues sont nettement moins nombreux que les conducteurs de voitures, camions et autres.

Ce nouvel examen de code moto permet donc de faire prendre conscience plus tôt, aux futurs motards, des risques liés à la conduite de ces engins, grace à des photos et vidéos sur lesquelles les prises de vue seront alternativement depuis le poste de conduite, ou depuis un autre conducteur ou encore des vues aériennes prises depuis un drone. Ces vues différentes permettent aux candidats de se rendre compte de la difficulté des situations auxquelles sont confrontés les motards, ainsi que de la non-compréhension, de la part des automobilistes lambda, des réactions surprenantes d'une moto.

Plus d'infos sur le code moto et passage de l'ETM sur le site code-a-domicile.com.

Les éditeurs officiels moto-école (Codes Rousseau et ENPC-EDISER) ont mis en ligne des sites pour vous permettre de réviser votre code moto en ligne, en plus des formations dispensées en moto-école

Avec l'acquisition de l'ETM, les candidats au permis moto ont déjà une première approche théorique de situations spécifiques, qui seront ensuite reprise lors de la phase pratique d'apprentissage en moto-école.

Concernant la formation pratique motos, peu de changement ont eu cours.
Le permis A1 (125cm3) est accessible à partir de 16 ans et nécessite un minimum de 20h de formation (plateau + circulation). Pour se présenter à l'examen pratique, les candidats doivent posséder l'ETM et avoir effectuer leurs heures de formation pratique. L'épreuve pratique moto est divisé en deux parties, la partie plateau (exercices sans moteur et à allure modérée) et la partie circulation où sont évaluées les aptitudes à analyser les situations et trouves la solution la plus sécuritéire, ainsi que les respect du code et la courtoisie vis à vis des autres usagers de l'espace public.
L'examen est assuré par un inspecteur des permis de conduire.
Le permis A2 se passe à 18 ans et permet de conduire de plus grosses cylindrées limitées à 47 chevaux. Il faut posséder l'ETM depuis moins de 5 ans et suivre une formation pratique de 20h minimum, sauf si vous possédez déjà le permis A1, auquel cas le nombre minimum obligatoire de cours de conduite moto est de 15h. Les épreuves pratiques (plateau et circulation) sont les mêmes que pour le permis A1.
Le permis A s'obtient à 20 ans et permet de conduire des motos de toute puissance. Il ne s'agit pas d'un examen comme pour les deux premiers permis, mais d'une passerelle. Vous devez posséder le permis A2 et suivre une formation pratique de 7h minimum en moto-école. A l'issu de cette formation, la moto-école vous délivre une attestation avec laquelle vous pourrez demander le titre définitif auprès de l'administration. Attention, tant que vous n'avez pas le titre définitif vous ne pouvez pas conduire de motos d'une puissance supérieure à 35KW.

Les infos Codes Rousseau sur les permis moto.

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